monblogpro

monblogpro

Astuces maison


Faire Pousser une Quantité Illimitée de Gingembre à La Maison

Le Gingembre est une plante idéale à cultiver à la maison.

Pourquoi ? Car il  nécessite peu de lumière et aime la chaleur.

Vous pouvez laisser certaines de ses parties continuer à croître dans le sol tout en utilisant le reste. 

Sans oublier son goût délicieux, ce qui le rend encore plus attrayant !

Ses racines sont couramment utilisées pour le thé, les mélanges à base de plantes et la cuisine.

La maturation du gingembre pour qu'il soit mangeable prend environ 10 mois.

Mais attention, il ne résiste pas au froid. Il est donc préférable de le garder à l'intérieur jusqu'au retour de températures clémentes dehors. 

Comment faire pousser du gingembre à la maison facilement

Où acheter du gingembre

Vous pouvez vous procurer du gingembre dans les jardineries ou sur les catalogues de semences. Mais on le trouve pourtant rarement chez les horticulteurs locaux.

Le gingembre acheté en épicerie peut aussi être planté, mais les résultats seront bien moins bons.

En effet, il est souvent traité pour l'empêcher de germer, ce qui l'empêche de pousser. 

Si vous voulez tout de même essayer, nous vous invitons à le tremper dans l'eau pendant la nuit entière pour le débarrasser d'une partie de ses pesticides.

Conseils utiles pour la culture du gingembre à la maison

Choisissez une racine bien dodue, ni trop vieille ni desséchée. Préférez-en une qui  a déjà plusieurs germes bien verts.

Coupez chaque germe et plantez chacun d'entre eux dans un pot séparé pour la croissance.

Le gingembre pousse horizontalement, donc choisissez des pots assez larges et peu profonds.

Le guide étape par étape pour faire pousser le gingembre à la maison

1. Faites tremper le gingembre toute la nuit dans de l'eau tiède pour éliminer les produits chimiques toxiques.

2. Remplissez le pot avec une terre riche et bien drainée.

3. Mettez la racine dans le sol avec son bourgeon dirigé vers le haut. 

4. Couvrez la racine avec quelques cm de terre et d'eau.

5. Placez le pot de gingembre dans un endroit chaud et pas trop ensoleillé.

6. Maintenez l'humidité du sol avec un pulvérisateur ou un arrosage léger.

7. Après quelques semaines, vous devriez être en mesure de voir quelques pousses dans le sol. 

8. Continuez avec un arrosage régulier pour garder le pot bien humide.

Comment récolter le gingembre fait maison

Vous pourrez bientôt récolter les premières racines de gingembre.

Pour cela, soulevez un peu la terre pour trouver des rhizomes en dessous. C'est quoi des rhizomes ? Ce sont les parties souterraines de la tige.

Coupez la quantité désirée sur les bords du pot, et remettez la terre après. 

Tant que vous prenez bien soin du gingembre, la production ne s'arrêtera jamais et vous pourrez en récolter en permanence.

Dans le cas où vous auriez besoin d'une plus grande récolte, vous pouvez dépoter la plante entière et replanter quelques rhizomes dans des pots différents pour les faire pousser à leur tour.

Vous aurez ainsi encore plus de gingembre chez vous !


19/04/2016
0 Poster un commentaire

6 Utilisations avec du Lait Périmé

Votre lait a tourné ? Ne le jetez surtout pas ! Découvrez ces 6 utilisations surprenantes et évitez le gaspillage.

Attention ! Ne consommez pas votre lait s’il est caillé, vous pourriez tomber malade. En règle générale, le lait tourne 3 jours après sa date de péremption.

Si la bouteille n’a pas été ouverte, le lait est encore bon pour 2 semaines après sa date de péremption.

Une fois que vous aurez découvert les 6 utilisations du lait périmé, vous n'aurez plus envie de le jeter dans l'évier :

utilisations pour lait périmé

1. Fabriquez votre fromage « fait-maison »

C’est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense au lait périmé. Après tout, le fromage, c’est du lait qui a tourné. Fabriquez votre propre fromage blanc en cuisant du lait périmé dans un bain-marie. Quand il commence à suer, égouttez-le dans un linge jusqu’à ce qu’il ait une consistance assez épaisse.  Enfin, incorporez de la crème fraîche, du sel et du poivre.

Si votre lait est caillé, vous pouvez aussi fabriquer du fromage « fait-maison ». Recouvrez une passoire d’une mousseline et versez-y votre lait caillé. Nouez la mousseline et suspendez-la au-dessus d’un bol dans votre frigo pour l’égoutter. Votre fromage est prêt à déguster quand la préparation n’égoutte plus !

2. Préparez vos pâtisseries 

Le lait périmé est un ingrédient idéal pour les crêpes, gâteaux, et gaufres. Une fois cuit, il est impossible de savoir que vous avez utilisé du lait tourné. C’est une astuce facile et délicieuse, et en plus contre le gaspillage.

Vous savez maintenant que le lait périmé peut être utilisé pour préparer des plats délicieux. Mais il a aussi des utilisations non-alimentaires.

3. Fabriquez un masque de beauté

Saviez-vous que lait périmé est un des composant des masques de beauté ? Pour une peau plus lisse et une couleur homogène, appliquez du lait tourné sur votre visage et laissez reposer 5 minutes.

Ensuite, rincez le masque avec du lait frais (un peu bizarre, mais ça marche !) Enfin, rincez avec de l’eau claire.

4. Préparez de la nourriture pour vos animaux de compagnie

Une autre utilisation du lait périmé est la préparation d’aliments pour vos animaux domestiques. Utilisez-le pour préparer des biscuits pour vos chiens et chats.

Le lait caillé peut aussi servir de nourriture pour vos poules (laissez le reposer au soleil pour le cailler plus rapidement).

Attention : certains lecteurs nous ont indiqué que le lait est mauvais pour les animaux.

5. Utilisez le lait tourné pour protéger vos plantes

Vous avez des chevreuils qui envahissent votre jardin ? Faites comme moi et versez du lait tourné autour de vos plantes.

Il servira de répulsif contre les animaux sauvages ! C’est aussi un très bon engrais pour les rosiers.

6. Faites briller votre argenterie

Pour faire briller votre argenterie, appliquez du lait périmé et laissez reposer toute une nuit. Le résultat est bluffant ! 

Comme vous pouvez voir, le lait périmé a plein d’utilisations. Alors réfléchissez bien avant de le verser dans l’évier !


19/04/2016
0 Poster un commentaire

10 Légumes Que Vous Pouvez Faire Repousser Chez Vous !!!

salut je trouve ce site très bien c pour celà ,j'ai décidée de partager avec vous ces astuces de jardinage Saviez-vous que ces restes peuvent donner vie à de nouveaux légumes ?Vous pouvez ainsi faire repousser des légumes à partir d’une racine que vous alliez jeter ! Et recommencez à l'infini... Économique et écologique n’est-ce pas ? Voici 10 légumes que vous pouvez faire repousser chez vous indéfiniment. Regardez :

1. La laitue

faire repousser des salades à la maison

Pour faire repousser une laitue, gardez le cœur de votre salade. Mettez un peu d’eau dans un récipient. Placez le cœur de votre laitue dans le récipient que vous installerez à la lumière. Une bonne exposition au soleil est nécessaire. Renouvelez l’eau régulièrement. Patientez quelques jours et vous verrez les premières petites feuilles repousser. Patientez encore quelques semaines et vous obtiendrez une belle salade !

2. Le chou chinois

faire repousser du chou chinois

Le chou chinois repousse de la même façon que la laitue. Conservez son cœur et placez-le dans un récipient avec un peu d’eau. Mettez-le à la lumière et changez l’eau régulièrement.

3. Les oignons verts

faire repousser des oignons verts

Délicieux en salade, les oignons verts ont aussi droit à une seconde vie. En 5 jours, ils repoussent très bien. Ce sont même les légumes qui repoussent le plus vite. Pour arriver à ce résultat, il suffit de mettre les bouts que vous n’utilisez dans un verre d’eau, racines en bas.

4. Le poireau

Le poireau est également le champion de la repousse ! Il suffit d’utiliser la même méthode que celle utilisée pour l’oignon vert. Placez le bout que vous alliez jeter dans un verre d’eau en laissant les racines tremper dans l’eau.

5. L’ail

faire repousser de l'ail à la maison

Pour l’ail, il faut être plus patient. Prélevez quelques gousses d’ail et plantez-les dans la terre d’un pot. Pensez à les arroser une fois par semaine. Au bout d’un ou deux mois, une pousse pointera le bout de son nez. Enlevez la fleur de l’ail, et conservez le reste qui ressemble à un oignon vert. Il ne vous reste plus qu'à attendre plusieurs mois avant de pouvoir récolter votre ail.

6. Le basilic

faire repousser du basilic à la maison

Quel plaisir d’avoir du basilic en permanence sous la main ! Pour cela, rien de plus simple. Gardez-en une ou plusieurs branches et mettez-les dans l’eau. Bon à savoir : plus la tige est longue et plus facile sera la repousse. Sept jours plus tard, des racines apparaîtront. Vous attendrez une dizaine de jours avant de replanter votre pousse dans la terre, au soleil.

7. Le gingembre

faire repousser du gingembre à la maison

Pour faire pousser du gingembre, il faut s’armer de patience. Pour commencer, conservez un bout de votre racine de gingembre et plantez-la dans de la terre de rempotage. Placez le pot dans un endroit humide, avec de la lumière. Au bout de 8 à 10 mois, vous verrez apparaître une nouvelle racine.

8. Le fenouil

faire repousser du fenouil à la maison

C’est un jeu d’enfant pour le faire repousser. Il suffit de conserver le cœur du bulbe puis de le mettre dans un bol avec un peu d’eau. Vous verrez bientôt de petites pousses qui ne demandent qu’à grandir sur le bulbe.

9. Le céleri

faire repousser du céleri à la maison

Comme pour la salade, utilisez le cœur du céleri et mettez-le dans un récipient avec un peu d’eau, à la lumière. Il n’y a plus qu’à attendre ! Le céleri est très facile à cultiver : ça tombe bien parce qu’il est un des légumes qui contient beaucoup de pesticides. Autant le faire pousser à la maison !

10. La citronnelle

faire pousser de la citronelle à la maison

Délicieuse dans les plats asiatiques, la citronnelle pousse vite. Quelques branches dans un peu d’eau au soleil, et le tour est joué. Elle se contente de peu et grandit beaucoup : vous obtiendrez une belle plante de 30 cm. Il n’y a plus qu’à se servir !

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant comment faire repousser ces légumes chez vous de façon illimitée :-)


19/04/2016
0 Poster un commentaire

SAVON MARSEILLE UN PRODUIT MAGIQUE

10 Astuces à Connaître sur le Vrai Savon de Marseille, un Produit Magique.


25/03/2016
0 Poster un commentaire

RANGER VOS PRODUITS MENAGER

Découvrez Le Meilleur Rangement Pour Tous Vos Produits d'Entretien.


25/03/2016
0 Poster un commentaire